Laurence Vaton

Les rôles dans une famille dysfonctionnelle

Famille dysfonctionnelle - Laurence Vaton - psychothérapie
Dans une famille marquée par des tensions ou des déséquilibres, chaque enfant adopte inconsciemment un rôle pour s’adapter et survivre. Ces rôles permettent de maintenir une certaine stabilité.
Le problème, c’est qu’ils enferment l’enfant dans des fonctionnements rigides. Voici quelques exemples communs :
 
🔸 𝐋𝐞 𝐩𝐮𝐧𝐜𝐡𝐢𝐧𝐠 𝐛𝐚𝐥𝐥 😡 Il porte tous les torts, accusé d’être à l’origine des difficultés familiales. Critiqué, blamé, ses émotions sont invalidées. Il en résulte un sentiment de culpabilité et de profonde injustice, pas toujours conscients.
 
🔸 𝐋’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐟𝐚𝐢𝐭 🌟 Celui qui doit réussir, qui ne doit pas faire de vagues. Il veut être irréprochable et cherche l’approbation en excellant dans tout, souvent au prix de ses propres besoins, en cachant ses émotions et ses difficultés.
 
🔸 𝐋’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 😶 Silencieux et discret, il évite les conflits en se rendant invisible. Il s’isole souvent dans ses pensées, ses livres ou son imaginaire, trouvant refuge dans un monde où il n’a pas à gérer les tensions familiales.
 
🔸 𝐋𝐞 𝐜𝐥𝐨𝐰𝐧 🤡 Toujours prêt à détendre l’atmosphère, il utilise l’humour pour apaiser les tensions. Il fait rire pour masquer la douleur, la sienne comme celle des autres membres de sa famille. Derrière son masque se cache souvent une grande solitude et une difficulté à être pris au sérieux.
 
🔸 𝐋𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞́ 🛑👩‍👦 Il prend en charge les responsabilités d’un adulte, s’occupant d’un parent ou de la famille. Il écoute, soutient, rassure, mettant les besoins des autres avant les siens, au détriment de son insouciance d’enfant.
 
⚠️ 𝐂𝐞𝐬 𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐧𝐨𝐝𝐢𝐧𝐬, 𝐜𝐚𝐫 𝐢𝐥𝐬 𝐯𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐝𝐮𝐥𝐭𝐞. En prendre conscience, c’est déjà un premier pas pour s’en libérer.
 
𝐀𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐝𝐨𝐬𝐬𝐞́ 𝐥’𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐜𝐞 ?
Est-ce que vous vous reconnaissez plus particulièrement dans l’un deux ?
Partagez votre ressenti en commentaire ou envoyez-moi un message privé ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *