La Gestalt-thérapie
Le terme « Gestalt » vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure, faire émerger ». La Gestalt-thérapie a été fondée dans les années cinquante par Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute allemand, émigré aux États-Unis.
La Gestalt-thérapie vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Cette psychothérapie intègre un certain nombre d’influences philosophiques et thérapeutiques variées : elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.
« La psychothérapie Gestaltiste est une approche existentielle, expérientielle et expérimentale qui trouve sa source dans ce qui est, et non pas dans ce qui a été ou devrait être » Laura Perls

Ouvrir une porte en soi…
La Gestalt-thérapie aide à avoir une vision globale de soi-même, à mieux comprendre ses fonctionnements, et à identifier ceux qui ont pu être utiles à un moment donné et qui aujourd’hui deviennent bloquants, entravant ses choix et son évolution.
Elle favorise le dialogue constant entre ses sensations corporelles, ses émotions et ses pensées : je me sens (corps), je ressens (émotions), je pense (esprit).
Elle mobilise également la dynamique relationnelle : elle s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements personnels, professionnels ou sociaux. Repérant les conduites et croyances « disfonctionnantes » du présent, la Gestalt-thérapie permet un nouvel ajustement créatif à ces environnements.
Elle utilise la parole, le jeu de rôle… La Gestalt Expérientielle associe ces éléments fondamentaux à l’expression dramatique et plastique, pour former un courant de l’art-thérapie.